Charcuterie Iberique
Les délices du « Pata Negra »
Notre partenaire IBERICOS MONTELLANO est une entreprise artisanale familiale établie depuis plusieurs générations à Mozarbez (environs de Salamanque).
Elle jouit d’une très grande réputation en Espagne comme à l’international comme le prouvent les nombreux prix obtenus pour son jambon de Bellota « El Eligido » (notamment le Great Taste Award de Londres en 2018).
Toute la gamme se décline soit en « bellota » soit en « cebo de campo ».
Rappelons que l’appellation charcuterie ibérique de « bellota » signifie que les porcs sont de race ibérique (majoritairement noirs d’où l’expression courante « pata negra ») et sont élevés en totale liberté et se nourrissent uniquement de produits naturels qu’ils trouvent dans les pâturages. En particulier les glands (d’où le mot bellota). Les normes de fabrication et d’affinage sont extrêmement rigoureuses. Par exemple : de 32 à 42 mois minimum de séchage pour un jambon.
Pour le « cebo de campo », il s’agit également de porcs de race ibérique mais d’élevage avec accès à l’extérieur. Un peu à l’image de nos volailles fermières. Les normes sont également très rigoureuses. Par exemple un minimum de séchage de 26 à 30 mois pour un jambon.
Les produits phares sont :
- Le jambon entier avec os (environ 8 kg)
- Le jambon désossé sous vide (entier ou par moitié)
- Le lomo (filet) en pièce sous vide d’environ 1,5 kg
- Le chorizo (doux) en pièce sous vide d’environ 1,25 kg
- Le saucisson en pièce sous vide d’environ 1,25 kg
- Le cabecero de lomo ou lomito (filet mignon) pièce sous vide d’environ 400 g
Il existe également pour la restauration une gamme produits frais tels que le secreto ou la pluma.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus de détails sur ces produits.